top of page
©C.PINJON

Nicolas Desprez - clavecin, orgue

Licencié en musicologie, il étudie l’orgue avec Pierre Perdigon et la musique ancienne auprès de Nicolas Stroesser au CNR de Grenoble.

Après avoir obtenu le D.E.M. d’orgue, il s’oriente vers le clavecin dans la classe d’Arnaud Pumir puis auprès d’Élisabeth Joyé et obtient le D.E.M. de la ville de Paris.

 

Il complète sa formation en basse continue dans la classe de Frédéric Michel au CRR de Boulogne Billancourt où il obtient le D.E.M. d’improvisation (classe de Martin Bauer), et participe à des stages de Pierre Hantaï, Skip Sempé et Bob Van Asperen.

 

Nicolas Desprez se produit très régulièrement en France comme à l’étranger au sein d'ensembles tels Cronexos, Amaranthe, L'Ensemble Baroque de Toulouse, Musices Flores, Les Mouvements de L'Ame, Le Concert des Volutes entre autres.

 

Passionné de pédagogie, il intervient régulièrement dans divers conservatoires et écoles de musique de la région parisienne en tant qu’accompagnateur et enseignant de basse continue, il enseigne le clavecin, la basse continue et la musique de chambre lors de stages de musique ancienne au sein de l’association « L'Ame des volutes ».

 

Ses diverses activités l’amènent également à participer à des spectacles ou des performances mêlant musique, théâtre, poésie et danse (Les Mouvements de l'Ame, Compagnie La Subversive ou encore Béatrice Massin) à destination des scolaires et du grand public et à travailler en collaboration avec des universitaires sur les traités d’époques. 

A ce jour, il a participé à une dizaine d'enregistrement notamment avec l'ensemble Cronexos, Musices Flores (avec Eva Godard), Amaranthe, Les Chantres de St Hilaire ainsi que pour Universal (musiques contemporaines au clavecin).

bottom of page