top of page
©C.PINJON

Federico Yacubsohn - viole de gambe

Né en Argentine, il a poursuivi des études de guitare espagnole en Argentine et au Brésil avec Carlos Groissman et Edelton Gloeden, il a étudié la viole de gambe avec Ricardo Massun et Juan Manuel Quintana, ainsi que le luth avec Carlos Yácubsohn. Il s’est ensuite perfectionné à l’École de Musique Contemporaine (E.M.C.- membre du Berklee International Network), et a pu suivre une spécialisation en harmonie, arrangements et improvisation.

Il joue avec différentes formations de musique de chambre et participe à de nombreuses tournées en Argentine, Brésil, Uruguay, Bolivie, France, Belgique, Suisse et Italie.
Il s’installe en France en 2004 afin de se perfectionner dans le répertoire de la viole de gambe avec Nima Ben David et dans le domaine de l’improvisation avec Martin Bauer au CNR de Boulogne-
Billancourt. À l’École Nationale de Musique de Pantin il poursuit ses études de musique ancienne avec Alex de Valera et de composition avec Pascal Zavaro.
Il se produit régulièrement en concert avec l’ensemble Entheos (dir. Benoît Damant), l’ensemble Il Ballo (dir. Leonardo Loredo), l’ensemble Coulicam (dir. Mario Raskin), le duo Arco e Mano avec Julien Coulon, entre autres.
Il a participé aux enregistrements de plusieurs CD : Zipoli a
Chiquitos (K617), Vêpres solennelles de Saint-Jean-Baptiste (K617), enregistrements dirigés par Gabriel Garrido ; Venid, Venid Deidades avec l’Ensemble Louis Berger dirigé par Ricardo Massun (K617) ; La Rosa de los vientos avec l’ensemble Los Ministriles dirigé par Ariel Azkue; El gusto de los Luises l’ensemble de musique ancienne de l’Université Catholique Argentine Musica Poetica ;  A pie d’un verde alloro et Le Baroque sur les sentiers des Andes (Antigua92) avec l’Ensemble Cronexos ; Le chant des poètes (Paraty) et Tu feras tes vers pour la musique avec l’Ensemble Entheos dirigé par Benoît Damant; et Il divino Cipriano de Rore (Hortus) avec l’ensemble Il Ballo dirigé par Leonardo Loredo.

bottom of page